•  

     LE PETIT NICOLAS

    Nicolas fait son cinéma

    Nicolas mène une existence paisible. Il a des parents qui l'aiment, une bande de chouettes copains avec lesquels il s'amuse bien, et il n'a pas du tout envie que cela change. Mais un jour, Nicolas surprend une conversation entre ses parents qui lui laisse penser que sa mère est enceinte. Il panique alors et imagine le pire : bientôt un petit frère sera là, qui prendra tellement de place que ses parents ne s'occuperont plus de lui, et qu'ils finiront même par l'abandonner dans la forêt comme le Petit Poucet...


    votre commentaire
  • Viana do Castelo est une municipalité du Portugal, située dans le district de Viana do Castelo et la région Nord.

    La ville est très réputée pour la pratique du surf.


    Histoire

    La ville a reçu sa première charte en 1258, octroyée par le roi Alphonse III. Elle a porté le nom de Viana da Foz do Lima jusqu'en 1848, date à laquelle un décret de la reine Marie II lui a donné le nom actuel en même temps que lui était reconnu le rang de « cité ».

    La ville a connu un passé glorieux, grâce à sa forte tradition maritime, et notamment par l'existence de chantiers navals.

    Humble village de pêcheurs au Moyen Âge, la cité connut un essor prodigieux au XVIe siècle, lorsque ses marins allèrent pêcher la morue sur les bancs de Terre-Neuve et développèrent leurs relations commerciales avec les villes hanséatiques. De cette époque datent les demeures manuélines et Renaissance qui font aujourd'hui le charme de la vieille ville. Après une période de déclin consécutive à l'accession du Brésil à l'indépendance (début du XIXe siècle) et à la guerre civile, la ville est redevenue un actif centre de pêche en haute mer ; industries (bois, céramique, pyrotechnie, constructions navales) et artisanat (costumes , broderies) contribuent à sa prospérité.

     

    On peut y admirer son « sacré cœur », le sanctuaire de Santa Luzia, sainte patronne des yeux, desservi par un funiculaire (elevador de Santa Luzia) .

    Il y a aussi l'église de São Domingos, la Chapelle das Malheiras et Viana possède aussi un riche musée, qui se trouve Largo de São Domingos. A ne pas manquer aussi le centre ville, avec Praça da Républica, et ses monuments : l'ancienne mairie (actuel Oficio de Tourismo), l'ancien hôpital et l'église de la Misericordia (des bijoux du genre). On ne peut pas ne pas parler de l'Église de Notre Dame da Agonia, en honneur de laquelle de somptueuses fêtes ont lieu tous les ans au mois d'août, le week-end plus proche du 20, avec notamment la Procession à la mer; on "promène" la Vierge jusqu'à l'embouchure du fleuve pour qu'elle bénisse les eaux les rendant riches en poisson et pour qu'elles soient "amènes" avec les pêcheurs leur permettant de toujours rentrer au port. Ces festivités se finissent toujours par un feu d'artifice majestueux. Viana do Castelo, a aussi une autre "relique" : c'est le pont Eiffel qui a plus de 100 ans et qui vient d'être restauré et est toujours en service, car il porte la voie ferrée qui relie le Portugal à l'Espagne et à l'Europe. En ce qui concerne les héros de la ville, nous avons la statue de João Alvares Fagundes hommage aux pêcheur de morue. C'est lui qui a "découvert" le chemin vers les eaux glaciales où l'on pouvait pêcher ce précieux poisson. Précieux, car durant des siècles il a été la nourriture accessible aux plus démunis. A voir aussi la statue de Viana. Il s'agit d'une déesse portant un bateau, symbolisant toujours ce "mariage" de Viana et la Mer. Il y a beaucoup d'autres choses à voir. J'espère qu'en lisant ces lignes écrites par une native et amoureuse de Viana do castelo, vous vous direz : Havemos de ir a Viana, comme Amalia le dit dans un de ses Fados-chanson, écrit par un autre grand amoureux de la ville, Pedro Homem de Melo. Aujourd'hui disparus, tous les deux continuent à chanter Viana et ses charmes.

    La basilique Sainte-Lucie (basilica de Santa Luzia), de style néo-byzantin, est précédée d'un large parvis et d'un escalier monumental. L'intérieur, éclairé par trois rosaces, se réduit à un choeur et une abside sous des coupoles ornées de fresques. À 57 m au-dessus du sol, le lanternon supérieur du dôme central offre un magnifique panorama sur Viana do Castelo et l'estuaire du Lima.


    2 commentaires
  • C'est quoi, être amoureux ?

    Le super résumé de Titeuf......

    "L'amour, c'est difficile d'expliquer ce que c'est, même pour les grands. On aime ou on n'aime pas, voilà. Tout ce qu'on sait, c'est que ça peut être le méga-bonheur ou le gros chagrin et que tout le monde a été amoureux un jour. Et même quand ça fait de la peine, on a quand même envie d'aimer et d'être aimé à nouveau parce que ça fait se sentir vivant.

    On devient un peu rêveur, on fait plus trop attention au reste du monde, on peut même oublier les copains et c'est normal parce qu'on a la tête complètement envahie par l'image de la personne qu'on aime. On y pense tout le temps. On a envie de la voir tous les jours et on est complètement surexcité quand on sait qu'on va la retrouver"


    votre commentaire
  • Recettes Portugal
    Du Portugal on connait surtout le Porto, mais la cuisine portugaise se révèlle riche et complexe.

    Enracinés dans de veilles traditions, l'art culinaire Portugais est encore intact au travers des produits riches que l'on retrouve dans sa cuisine.
    La cuisine dans les campagnes et les régions rurales a conservé ses traditions en transmettant de mère en fille les recettes familiales et locales.
    L'huile d'olive, la morue et le cochon sont omniprésent, tout comme les poissons et les fruits de mer.
    Déguster un Caldo Verde (Potage - Plat national portugais composé de pomme de terre écrasée en purée accompagné de chou vert émincé grossièrement, le tout cuit avec un mélange de charcuterie le tout servis arrosé d'un filet d'huile d'olive) suivi d'une Caldeirada (plat du pêcheur, cuit dans un poêlon en terre composé de coques, d'encornets, de tranches de congre et d'anguille revenus dans un mélange d'ail de tomates, le tout arrosé d'eau et assaisonné de piment et de piri piri, le tout accompagné de pomme de terre) vous emmène forcement en vacances au soleil.
    Voir nos recettes portugaises sur 750 grammes.


    votre commentaire
  • Ingrédients :
    petits flans portugais (pasteis de nata) pour 4 personnes :
    200 g de sucre
    35 g de farine
    6 oeufs fermiers
    0.5 l de lait entier
    1 pincée de sel
    1 gousse de vanille
    canelle en poudre
    3 cuillères de jus de citron
    1 pâte feuilletée "maison".

    Progression :
    1/ dans une casserole, mettre le lait et la gousse de vanille coupée en 2 et les grains grattés dedans et portez à ébullition, dès que le lait est à ébullition retirez la casserole du feu.
    2/ retirer la gousse de vanille de la casserole
    3/ verser le lait dans un cul de poule dans lequel vous aurez préalablement mélangé la farine, le sucre et le sel.
    4/ ajoutez 5 jaunes d'oeufs, 1 oeuf entier, le jus de citron, un peu de cannelle en poudre et mélangez le tout.
    5/ etalez des morceaux de pâte feuilletée dans des petits moules individuels ronds et à l'aide d'une poche à pâtisserie ou d'une petite louche versez la préparation dans les moules.
    6/ cuire pendant environ 10/12 minutes (surveillez la surface des flans, ils doivent être dorés avec un léger aspect brûlé) à 200/210°c (thermostat 7).


    Les commentaires du chef :
    bonne recette
    vous pouvez aussi mettre sur vos feuilletés avant de les cuire des 1/2 oreillons d'abricots au sirop égouttés puis ajoutez la crème dessus


    votre commentaire