• A Rosny-sous-Bois, une école de haute voltige avec ou sans le bac

    Un spectacle des étudiants du Centre national des arts du cirque (CNAC) à Châlons-en-Champagne en décembre 2000.

    A une dizaine de mètres du sol, Marlène évolue sur son trapèze ballant. Une fois, deux fois… dix fois, elle va recommencer le même exercice sous le regard concentré de Patrick Mattioni. Cet ancien gymnaste français – il a participé aux Jeux olympiques de Séoul en 1988 – est professeur de voltige à l'Ecole nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), l'Enacr, depuis 1997.

    Au sol, c'est à un autre spectacle qu'on assiste. Tête en bas posée sur un rond de tête, jambes écartées ou repliées, Iorhanne se maintient en équilibre sur un trapèze Washington. Près d'elle, Isabelle Brisset, spécialiste du fil de fer, est à l'écoute. Plus loin, jambes et bras tendus, Lucie fait des tours dans sa roue Cyr. Cet engin, qui porte le nom de son inventeur, Daniel Cyr du cirque Eloize, fait un tabac aujourd'hui auprès des jeunes artistes.

    TOUTES LES SPÉCIALITÉS CIRCASSIENNES SONT POSSIBLES

    Matinée classique sous le chapiteau de 2 340 mètres carrés de l'Enacr. Après une heure quinze de préparation physique et d'échauffement, c'est parti pour deux heures de travail sur la spécialisation que les 18 étudiants de deuxième année ont choisie. L'après-midi sera consacré à la danse, au théâtre, aux sciences appliquées ou encore à l'écriture dramaturgique. La semaine est chargée : chaque étudiant suit 35 heures d'enseignement.

    Mât chinois, voltige, trapèze ballant ou Washington, acrobatie… toutes les spécialités circassiennes sont possibles. Mais l'école s'adapte aussi aux désirs de ses élèves. « Il y a quelques années, un étudiant voulait faire du mât chinois, nous avons fait venir un spécialiste de la discipline », explique Anny Goyer, la directrice. De même, elle a fait venir Sébastien, Franco-Américain à la carrure de nageur, pour Blanca. Cette jeune voltigeuse mexicaine n'avait pas de porteur. Ils forment désormais un duo mixte de main à main.

    L'aventure de l'Enacr a débuté il y a vingt-cinq ans. Aujourd'hui, l'établissement, dont la scolarité est gratuite, accueille 13 étudiants en première année et 18 en deuxième année, âgés de 17 à 23 ans maximum, avec ou sans le bac mais avec le cirque comme seconde peau. Il faut en effet avoir quelques années de pratique dans un centre pour amateurs avant d'intégrer cette école.

    « SPECTACLE ET TOURNÉE »

    Pour Marlène, faire du trapèze acrobatique fut comme « une évidence ». A l'issue d'un stage lorsqu'elle avait 14 ans, elle a su qu'elle deviendrait un jour trapéziste. Lucie, elle, a commencé à faire du cirque en amateur à 5 ans et demi. Elle en a aujourd'hui 18.

    Tous ont intégré l'école au terme d'un concours très sélectif. « Nous recevons une centaine de dossiers et nous en gardons environ 80, indique Anny Goyer. Ensuite, on les teste : bases, préparation physique, spécialité… Enfin, ils doivent présenter une intervention personnelle de trois minutes. »

    Le programme pédagogique est conçu sur trois années ou quatre, selon que l'étudiant veut ou non faire une année préparatoire, ce qui le dispense des épreuves de présélection. La première année se déroule à l'Enacr et conduit au diplôme national supérieur professionnel (DNSP) première année. Les deux années suivantes se font au Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, le CNAC, et conduisent à l'obtention du DNSP 2 et 3. « Ce parcours est complété par une année dite “d'insertion professionnelle” qui comprend, en parallèle, la création à Châlons du spectacle d'études et la tournée qui s'ensuit, ainsi que l'accompagnement personnalisé des projets individuels des étudiants sortants », précise Anny Goyer.

    L'Enacr et le CNAC de Châlons-en-Champagne se sont associés à l'unité de formation et de recherche (UFR) de l'université de Picardie afin de construire un parcours pédagogique commun permettant la délivrance du DNSP d'artiste de cirque en trois ans.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique